Tracer des frontières à Djibouti des territoires et des hommes aux XIXe et XXe siècles
(0 avis)Donner votre avisAuteur(s) : Simon Imbert-Vier
Éditeur : Karthala
Date de parution : 2011
Pagination : 480 pages
Format : 16 x 24 cm
Tracer des frontières à Djibouti
Des territoires et des hommes aux XIXe et XXe siècles
Broché
Note de l'editeur :
Le territoire autour du golfe de Tadjoura, devenu la République de Djibouti en 1977, est impensé en tant que tel avant son invention durant l’appropriation européenne des côtes de la Corne de l’Afrique à la fin des années 1880. Sa construction ne s’effectue cependant pas sur un espace vierge, mais par la recomposition et la réappropriation de réalités locales confrontées à des exigences extérieures.
Depuis les récits de la première moitié du XIXe siècle jusqu’au début du XXIe, les diverses constructions territoriales influent sur les habitants, en particulier en rigidifiant les statuts et positions socio-culturelles des individus.
Partant de l’étude de cinq frontières (les limites ethniques, les limites internes, les frontières internationales terrestres, le corridor ferroviaire et les frontières maritimes), ce livre montre comment elles ont été découvertes ou inventées, dans le cadre général de la formation des espaces politiques contemporains de la Corne de l’Afrique, puis comment elles ont été réalisées.
(...)
Commentaire(s) :
Faire un lien vers : Tracer des frontières à Djibouti des territoires et des hommes aux XIXe et XXe siècles
Lien sur un blog / site web :
Lien sur un forum :
0.00 € Voir le panier
La légion d'honneur et les anciens ordres de chevalerie Jules Renault 140.00 €
Plus d'infos